« le néant vaste et noir ».

Il y a 70 ans les tanks russes roulaient dans Berlin : 17. Juin 1953. (Es braucht ein stärkeres Verständnis für den 17. Juni.)

***

FOG : « Nous sommes en dictature », répètent les perroquets mélenchonistes. Défense de rire. Emmanuel Macron aurait-il donc fini par apprendre le métier de président ? Six ans après son accession à l’Élysée, on ne peut être sûr de la réponse, tant les signaux qu’il nous envoie sont contradictoires. Un jour, il est debout. Un autre à genoux. Quand il n’est pas en pilotage automatique.

Consternant est le feuilleton algérien. Depuis 2017, Macron a décidé de réconcilier la France et l’Algérie, à l’égard de laquelle nous nous serions rendus coupables, a-t-il déclaré sans réfléchir, d’un « crime contre l’humanité ». Comme si elle n’avait pas été colonisée auparavant par les Arabes, lors de leurs conquêtes du VIIesiècle ! Il aurait dû demander leur avis aux Berbères, en particulier aux Kabyles, ils lui auraient expliqué.

 

***

»Mit Tieren kann man wunderbar schweigen«. Weniger Stress, weniger Einsamkeit, mehr positive Emotion: Die Psychologin Andrea Beetz erklärt im Interview, warum es so gesund ist, ein Haustier zu haben – und ob es Katzen auf Rezept beim Hausarzt geben sollte. (SZ)

***

« Si la Russie d’aujourd’hui n’est pas un régime fasciste, alors il est vraiment difficile de dire quel régime le serait », écrit Timothy Snyder.

****

 

Pub : Quiconque lit des livres crée son propre canon littéraire. Cela ne correspond pas forcément au canon officiel, qui rassemble les grands noms de l’inattaquable, dont on peut retenir les ouvrages comme des bouées pour ne pas se perdre dans la mer des livres. Le canon fournit une orientation et une vue d’ensemble, confère aux titres individuels un label de qualité et ennoblit leurs auteurs.
Un vrai lecteur, cependant, n’abandonne pas. Ils ont fait leurs découvertes et s’émerveillent de voir comment certains livres et leurs auteurs échappent à l’attention du public et comment d’autres tiennent fermement leur place. Tout ne pourrait-il pas être complètement différent ?

Des lecteurs éminents et des passionnés de livres ont pris leur décision et ont réorganisé le canon sans plus tarder. Qui est surestimé, quels livres sont superflus et lesquels, en retour, devraient recevoir d’urgence l’attention qui fait encore défaut ? Quelques suggestions nécessaires !

***

Interessant war sein [Scholz] Zugeständnis, Europas bisheriges Flüchtlingssystem sei „völlig absurd“.(FAZ)

 

Mort de Nahel : Mélenchon et le refus de tempérer. En réclamant la justice avant le calme, le leader insoumis est convaincu qu’il peut dompter et capter la colère, en cherchant une reconnaissance des émeutiers. Un vieux réflexe trotskiste, à haut risque.

***

Mort de Nahel : j’ai deux questions : son âge  — 17 ans . Donc, pas de permis, pas le droit de conduire. J’ai entendu cela d’aucun journaliste !! Et la voiture : une Mercedes (?) immatriculée en Pologne. Donc : d’où elle vient ? Personne ne se pose la question.

***

Tiens la fin du CV de Ulrich Matthes : Er isst irre gern Tomatensalat. Und Erdbeermarmelade. !!

***

Le Maire de Reims, dans un article du Monde : « Elle a épargné le prix du billet d’avion pour pouvoir aller au pays ». Au pays ?

***

Cees Nooteboom: Beobachten als Form der Liebe (Bravo ! 90 ans !)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.