Sei ein Mensch !

R.I.P. Benoît Duteurtre. Élégance et gentillesse. Salut au Valtin !

R.I.P. Bill Viola. Au ZKM, de Karlsruhe, la grande exposition du vidéaste, avant l’expo du Grand Palais que Nath me rappelle. Mort d’une maladie dégénérative qui l’a pris il y a deux ans. Il sculptait le temps. The Greeting. Comme  Pontormo !

***

R.I.P. Henri Causse.

Berlin (mes vacances). Passé à la Autorenbuchhandlung, Savignyplatz. Pris des photos de certaines pages de ©. Les magasins tout autour de la place ont changé de destination ou de propriétaire (Ce qui est le cas notamment de la Brasserie aux 12 Apôtres). Deux cafés spécialisés pour les petit-déjeuners. Mais la librairie est toujours là ! Il manque simplement le café  et les journaux (que je venais lire le matin, quand j’habitais tout prêt) et leurs deux beagles angora affalés dans les fauteuils. Et son histoire.

***

Bernau, près de Berlin (à 30 km), en pleine forêt, – la région n’est pas cartographiée, dit Google ! – cachée par les arbres et par un mur ceint de barbelés, la Waldsiedlung (colonie ? lotissement ?) du Politburo de la DDR ! En plus : les trois bunkers anti-atomiques y afférent qu’on n’a trouvé que ces dernières années. Tout le Politburo a déménagé du Maïakovski-Ring de Pankov où ils étaient réunis dans de superbes villas, à Bernau en 1953 (tiens, tiens!) dans une trentaine de maisons petites-bourgeoises, à peu près pareilles, et 600 membres de personnel. Et dans un énorme parc qui appartient maintenant à un immense EPHAD et un centre de post-cure (70 ha? et 800 lits). Plus loin  de la frontière. Plus discret. On parlait de Volvograd. Parce que chaque jour il fallait faire le trajet sur Berlin dans de grosses berlines Volvo. Tout près, après le monstrueux palais de Joseph Goebbels qui servait d’Intershop. Et les palais des FDJ. Deux totalitarismes enfin réunis ensemble..

Un papier récent du New York Times sur la maison de Goebbels : « a nazi Villa So Tainted Berlin Can’t give it away : The former estate of Joseph Goebbels, the Nazi propaganda minister, is too expensive to keep and perilous to sell. No one knows quite what to do with it. » 608 Commentaires à l’article !! Nath : Pourquoi ne pas faire de cet ensemble architectural une prison ?

***

Nath. veut montrer une vraie brasserie (plutôt : en activité – les autres c’est des Kulturbrauerei  ou sont convertis en lieux d’habitation) à Spandau, à ses amies ! 400 personnes assises dans le Biergarten. Je crois que Berlin possédait une centaine de  brasseries au début du XXe siècle ! 

***

Usedom  est plus ensoleillée que Rügen. Du temps de la DDR, elle était le repère des gens gradés du SED. Depuis la chute du Mur ce sont les gens friqués qui ont rachetés l’immobilier. De Berlin c’est très facile d’y aller ? 300 kilomètres d’autoroutes. Mais pas que. Il y a de très belles maisons, basses et un toit de chaume, de  pêcheurs qui sont racheté par des Berlinois. On a tenté de mettre le chien (Léon)  dans l’eau (il y a des plages pour chiens !): ça n’a pas marché!

***

L.C. a demandé à ce que le Président de la République la nomme instamment Première Ministre ! Elle insiste. C’est fou ! C’est une fonctionnaire et elle sait pas lire le français ! Article 8 de la Constitution. On apprend plus ça à l’ENA !

Lucie Castets ne sait pas lire ni calculer (ce sont deux matières hors programme à l’ENA!) Elle prétends que le Président doit choisir parmi le groupe le plus important de l’Assemblée nationale, ou présenté par ce groupe : oubliant que le groupe le plus important n’est pas le NFP mais le RN !

***

Lecture d’un article sur l’antisémitisme crasse de Theodor Fontane : notamment ce que recèle sa correspondance (plus franche que ses romans). Qui m’a dit que les derniers romans n’avaient pas été publiés en Amérique à cause des problèmes d’antisémitisme ? Michael Hoffmann ? Je crois ! Pierre Foucher ne pensait pas qu’il était antisémite… Il n’avait pas lu la correspondance !

Théodor Fontane était-il antisémite ? Les historiens de la littérature Gabriele Radecke et Robert Radecke-Rauh guident le débat actuel dans le Tagesspiegel et utilisent des preuves tirées des œuvres et des lettres de l’écrivain, qui font que tantôt une réponse, tantôt l’autre, semblent évidentes et soulignent « les déclarations ambivalentes de Fontane dans sa « correspondance privée qui n’a été publiée qu’à titre posthume ». Aux déclarations plutôt positives s’opposent les « tirades ébouriffantes ». Ils déclarent : « Fontane a toujours agi comme un antisémite de niche qui n’a jamais exprimé publiquement ses sentiments anti-juifs, mais ne les a pas cachés en privé. » Mais « dans son œuvre aussi, il se révèle être un antisémite de niche qui ajoute des points plus ou moins cachés à sa poésie et à sa prose », comme le montre une étude de Michael Fleischer, publiée en 1998 : « La sophistication avec lequel Fontane cache des stéréotypes antisémites, présente son histoire moins connue « Où aller ? à partir de 1888. Dans une conversation sur les destinations de voyage possibles, le banquier juif James, entre autres, veut éviter les endroits où davantage de Juifs partent en vacances – sans le dire explicitement. (Tagesspiegel)

***

R.I.P. Wolfgang Rihm.

***

Mme Claudia Roth, Ministre fédérale de la Culture, a dit : « À Bayreuth on doit aussi pouvoir monter Hänsel und Gretel !». C’est passé en boucle sur toutes les radios culturelles allemandes ! Et bien sûr sans commentaire. Rien que le sérieux de la proposition ministérielle doit faire rire !

***

SZ : Wie Musks Verhalten auch Tesla immer mehr schadet ?

***

Pour l’avenir de Circé : il faut un éditeur et non un traducteur !

***

Massive Kürzungen auch beim Deutschen Übersetzerfonds im Bundeshaushalt 2025…

***

Mieczysław Weinberg : un des compositeurs les plus importants du XXe siècle : qui le sait ? Mais Mieczysław Weinberg n’est pas dans le Canon des compositeurs. Même pas l’américain qui a écrit un livre sur la Shoah et la musique ? Peut-être Weinberg est-il encore moins connu aux States qu’ici ? [En France je ne connais que l’Opéra de Nancy qui ait monté un opéra de Weinberg]

«Der Idiot» bei den Salzburger Festspielen: Ein Triumph für alle Beteiligten – und für das Werk selbst. Einer, der allen alles vergibt, muss verrückt sein – oder der Heiland persönlich. Aus dem Stoff von Dostojewskis Roman hat Mieczysław Weinberg eine Oper geformt. Die Erstaufführung in Salzburg ist ein Höhepunkt des Festspielsommers.(NZZ)

***

Allé au marché aux puces près de la Fehrbelliner Platz : trouvé une anthologie bilingue vieux-français-allemand de poèmes d’amour en Reclam  — fait en DDR (Leipzig) !! En VIEUX-FRANÇAIS !!

Après la chute du mur : Reclam est parti de Leipzig à côté de Stuttgart. Pourquoi ? Leipzig est aussi bien une ville du livre ? Un coup de la Treuhand !

***

Les medias sont inssuportables :  avez-vous déjà entendu le terme de  dé-civilisation : c’est sans doute  un terme fasciste inventé par Renaud Camus et que Macron utilise à dessein. Oh non :  Messieurs les journalistes, c’est un terme de sociologie dont Norbert Elias en assume la paternité ! Norbert Elias est juif !!

***

« Elles est juive, elle est juive, arrêtez la! » Anouk Aimée raconte sa dénonciation par les élèves de son école rue Mouffetard. À pleurer !

***

Je crois que la télé devrait faire un film sur la Pandémie en France : et nous verrions  comment nous avons été traités : bien mieux qu’en Allemagne par exemple. Je me promène un peu en Allemagne, à Berlin : des tas de restaurants ont fait faillite (3 restaurants en moins Bleibtreustraße). Et on pourrait reproduire les propos de certains politiques d’extrême gauche ou d’extrême droite..

****

Dans le Point de cette semaine: Quatre villages à découvrir d’urgence en Europe. Pour Majorque : Déia. Très bobo. People. Robert Graves. Je suis même allé au cimetière déchiffrer elles noms sur les croix pour voir s’il y avait des noms connus (même pas Graves ?!). .Alors qu’à quelque kilomètres Fornalutx est un des plus beaux villages d’Espagne. Sans people ! Sans bobo !

***

R.I.P. Gena Rowlands. Isabelle Adjani : «Gena Rowlands a tout foudroyé, tout démodé, tout déclassé, tout en restant inimitable»(Libé).

***

On fait la moitié du trajet (Berlin => Belval), et on s’arrête près d’Eisenach, une ville de municipalité Linke, à Herleshausen, un des trois postes frontières, qui permettait les trois sorties et entrées du temps de la DDR. En Thuringe. Il y a des affichettes partout (les élections du Landtag sont le 1er septembre).  Sur une très grande affiche on voit une canditate  qui se présente pour la CDU avec son chien à ses côtés et en dessous, en petit : « Je m’appelle Jack ! ». Beaucoup de travaux publics, partout, la route pour Mülhausen (qui a un superbe centre-ville)  va être entièrement refaite, un nouveau dessin, beaucoup de ponts, elle va être à 4 voies. Un grand panneau assure que l’Europe paye. Et  ils sont contre l’Europe !  Sur la piste cyclable à côté de l’entrée de l’autoroute, un Grenzweg (Werra Grenz Park) ,  avec une vingtaine de panneaux racontant la chute du Mur.

Dans un petit village près de Mülhausen un sondage fait que l’AfD fait 50% des votants. 

***

Kritische Theorie, gibt’s das eigentlich noch? – Warum Adornos Denken aus der deutschen Universität verschwunden ist (NZZ) ? [La théorie critique, est-ce que ça existe encore ? – Pourquoi la pensée d’Adorno a disparu de l’université allemande (NZZ) ? ]

***

Les condoléances : ce ne sont pas simplement des éditeurs (il y en a pas sauf Henri Causse), des artistes (des compositeurs de musique), des écrivains. Ce sont ceux qui m’ont fait rêver.

****

William Marx : « Les paroles du pape François sur la littérature, qui vont contre la tradition de censure de l’Eglise, sont révolutionnaires… Ce ne sont pas les œuvres édifiantes qu’il recommande de lire, mais toute  la littérature sans exception,  même quand elle serait susceptible de choquer les croyants ».(Le Monde)

****

Il n’y a guère de monument ou de lieux mémoriels à Berlin ! A part le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe de Peter Eisenmann. Que je déteste. Et à Potsdam, la Maison de la Conférence de Wannsee (mais je crois que ce sont les Etats-Unis qui en sont les propriétaires ou une Fondation ?). La « Topographie de la terreur » : on a demandé à Zumthor de retirer son projet qui montre le rapport de la municipalité à l’argent. Ce n’est que très récemment qu’on a redonné son sens à la prison de Plötzensee. Est-ce le poème de Celan qui a ressurgit [les crocs de bouchers] ? Je crois que ce sont les carrés de laiton (Stolpersteine) que l’on encastre dans le sol devant les adresses des morts qui sont les véritables lieux de mémoire de Berlin: «Über Stolpersteine sollen Menschen mit dem Kopf und mit dem Herzen stolpern »

***

Johann Pachelbel : le rondeau en ré majeur ! La pub. télé d’Amazon !

***

Belval a un record de 70%  de votes RN  (aux législatives) ! Ça ne me donne pas vraiment envie de m’y promener  !

 

Museum für Kommunikation de Berlin: Zeitungsleser:innen (quand un photographe fait des lecteurs de journaux son unique objet !)

***

R.I.P. Alain Delon : La beauté. Ses propos sur les homosexuels sont très critiquables (pourtant il savait ce qu’il devait à Visconti…) mais il a défendu l’Ukraine contre Poutine !

****

Was aus Solingen folgen muss: Das Problem heißt nicht Messer, sondern Islamismus (Tagesspiegel).

***

Marine Tondelier (Verts): Tout ce qui est contre nous est illibéral !

 

****

Dans l’interview de la  Welt avec Michael Pilz, l’historien Ilko-Sascha Kowalczuk parle de son nouveau livre « Freedom Shock » et accuse les habitants de l’Allemagne de l’Est de se présenter rétrospectivement comme des révolutionnaires de 1989, alors que la majorité d’entre eux ne l’étaient pas. Ils sont également très sensibles aux structures autoritaires. « Je fais aussi la différence entre liberté et liberté. Vous pouvez aussi vivre en liberté dans une dictature. Mais vous ne pouvez vivre en liberté que dans un système étatique qui le garantit. Comme la République fédérale d’Allemagne. Ce avec quoi les Allemands de l’Est ont évidemment un problème est un État libre : beaucoup adhèrent à un État autoritaire et à des idées antilibérales de démocratie, comme Poutine et Orban, et aspirent à une dictature de la majorité. Cela se reflète également dans le faible taux de loyauté envers les partis à l’Est, ce qui inclut la Constitution. une société civile vivante, que nous n’avons pas à l’Est en dehors des grandes villes. Je ne peux même pas imaginer l’Est sans les deux millions qui sont venus de l’Ouest, avec cinq millions de mobiles qui ont quitté l’Est. »

***

Michel Winock : « Macron est certes très intelligent, mais il n’est pas un grand politique»

***

Un poète — que j’aime beaucoup — me dit, très heureux, qu’il avait été invité en Chine, qu’il a pu y lire ses poèmes avant un grand auditoire, qu’il avait été publié…

 

****

«“ Il y a assez de narcisses en politique pour ne pas être Narcisse parmi les roses” : ce trait d’esprit signé Bernard Cazeneuve résonne plus que jamais, ce jeudi midi, à l’annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon. Parmi les proches de l’ex-Premier ministre de François Hollande, il y a comme un sentiment amer. Celui de n’avoir pu compter à aucun moment sur l’appui d’un parti auquel Bernard Cazeneuve a consacré 35 ans de sa vie, avant de le quitter en désaccord avec l’orientation prise par Olivier Faure au moment de la création de la Nupes, il y a deux ans. » (L’Opinion)

 

Olivier Faure : Le sectarisme  absolu !

***

Compromis ou Compromission  ?

***

R.I.P. Rebecca Horn. Elle a fait l’installation « Concert pour Buchenwald   ». C’était un concert silencieux pour Buchenwald. La première fois que j’en ai vu c’était chez Beyeler à Bâle, les deux étages et le jardin attenant !

***

La culture du souvenir en danger : que font les mémoriels alors que de plus en plus de visiteurs doutent ouvertement des crimes nazis ? (Tagespiegel)

***

Un journaliste allemand : Quels sont les grands Chanceliers allemands? Adenauer, Brandt et Kohl !! C’est tout. [Adenauer ?] Et les Présidents français : De Gaulle, Pompidou et Giscard…

***

« Erwache frühmorgens, ohne mich der Sonne zu freuen » (Kleist)

***

Brandenburg hat gewählt – und jetzt? Le Brandebourg : aux élections du Landtag, le SPD est arrivé en tête (d’un rien! ). Avec plus de voix qu’aux  élections passées. Les émigrés (!) de Berlin en Brandebourg, sans doute ! « Die AfD ist zwar unter 30 Prozent geblieben. Doch sie schafft eine Stimmung, in der Widerspruch ständige Gefahr bedeutet.» (TAZ)

Ancienne athlète est-allemande, victime du régime communiste, Ines Geipel dénonce le récit victimaire et antidémocratique qui domine aujourd’hui dans l’ex-RDA.

Ines Geipel hausse les épaules. Elle ne comprend pas cette étrange contorsion de la mémoire : plus les années passent, plus le souvenir de la RDA s’éloigne, plus les Allemands qui vivaient sous le joug communiste idéalisent leur vie passée. Elle a l’impression qu’ils ont chaussé des lunettes roses pour regarder ce régime dont la violence inouïe a gâché une partie de sa vie. L’histoire d’Ines Geipel, née à Dresde en 1960, n’incite pas, c’est vrai, à l’ostalgie. Au milieu des années 1980, elle était l’une des femmes les plus rapides du monde. Membre de l’équipe olympique de la RDA, elle faisait partie du relais qui détient, encore aujourd’hui, le record du monde du 4 x 100 mètres. Une de ces athlètes de haut niveau dont le régime se parait pour briller aux yeux du monde entier… » (Pascale Hughes). [Une interview remarquable !!]

***

Leonard Cohen : « So long, Marianne ». (il aurait eu 90 ans ?!)

***

Jean-Pierre Robin: «Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017» (Le Figaro)

***

Marie est de retour à Paris. Elle est de retour de San Francisco où elle  avait l’habitude de prendre le métro avec sa poussette (Léon n’a que six mois). A Paris elle ne trouve pas d’ascenseur. Donc le métro lui est interdit… C’est Giscard qui voulait un grand plan du  handicap : et depuis plus RIEN !

***

Le millefeuille  administratif : en Allemagne: 3 (la commune, le Land et l’Etat) en France : 6  (Commune, Agglo, Canton, Département, Région, Etat) !! Dans la fin de la Vallée du Rabodeau : 6 communes (Belval, Moussey, Le Saulcy, Le Mont, Le Puid, Le Vermont  … ) qu’on pourrait facilement jumeler : avec un véritable maire et une mairie ouverte tous les jours…
Ça fait moins 8 Milliard €  par an !

 

On pourrait d’ailleurs parler des rectorats (3 Rectorats) en Grand Est ?? : à Strasbourg il y a une personne qui s’occupe d’un prix littéraire toute l’année (Le Prix Marcel Rudloff) !! Renvoyer des administrés et garder les profs, avec moins d’élèves ……

P.S. Heureusement Luc Ferry dit ce matin sur LCI des choses censées ! Qu’il soit entendu !

***

Gérardmer-Longemer. Un magasin de tissus.  Le directeur du magasin peste. Je lui demande pourquoi. Il me dit « Parce que je suis seul, la vendeuse est partie, elle préfère vivre du chômage,  plutôt que de  travailler… Merci Monsieur Macron. » Je lui dis que Monsieur Macron y est sans doute pour rien. Qu’il a même proposé un versement social unique est limité à 75% du SMIC…

***

La Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes dans les collectivités locales (Le Monde). Enfin !!

***

Dans un pays qui suit la juste voie, parle franc et agis droit.
Dans le cas contraire agis droit mais parle avec discrétion.

(Lunyu, XIV, 317)

***

 

R.I.P. Jean-Marie Geng.

***

3 Octobre. Tag der Deutschen Einheit.

 

***

« Dans le genre décomplexé, notons aussi l’ahurissante nécrologie publiée par Le Monde du chef terroriste, dépeint en « chef charismatique », qui « a incarné la résistance à Israël au sein du monde arabe », où il était « adulé comme un nouveau Nasser ou un Che Guevara arabe ». Le tout flanqué d’un encadré (modifié par la suite) décrivant son fils comme « mort en martyr »… Un enthousiasme moins partagé dans ledit monde arabe, où beaucoup ont célébré la mort de Nasrallah… » (Le Point)

***

L’édition du livre allemand : «L’industrie du livre est soumise à une pression extrême. Non seulement les jeunes éditeurs indépendants sont concernés, mais également les entreprises établies. Les conséquences sont graves.» (FAZ)

***

Suhrkamp est revendue ! Steckt Suhrkamp in der Krise, Herr Möhrle? : „Was wäre der Verlag ohne Hermann Hesse?“

***

« Jouanna Hassoun ist im Libanon geborene Deutsch-Palästinenserin, Shai Hoffmann ist Berliner Jude mit israelischen Eltern. Beide weigern sich, den Hass zu akzeptieren. Gemeinsam gehen sie in Schulen, um mit Jugendlichen über Nahost zu reden.» (DlF)

***

Réforme des retraites : pendant ce temps-là, en Allemagne… Le chancelier Scholz a concocté une réforme destinée à stabiliser le financement des retraites dans son pays en pleine crise démographique (Pascale Hughes, Le Point).

***

Les théâtres de Berlin ont un budget de 10% moindre à celui de l’an passé ! [Le Budget du Sénat]

***

C’est la fête des lumières à Berlin !

***

Ein Jahr nach dem 7. Oktober: Der Krieg ist nicht der Weg zum Frieden.

 

« Vous me rappelez là de très mauvais souvenirs !

Quand j’ai publié le premier volume de Kolmar : j’ai eu une avalanche de mails pour me dire le mal de la traduction. Notamment d’une belge (très connue dans les études kolmarienne : elle a écrit dans le volume paru chez Wallstein). Je lui ai demandé de lister les  fautes :il y avait quatre feuillets. Et  pourtant le texte avait été relu par une amie de Cambon, Nathalie Georges-Lambrichs (pas relue du tout, par cette amie) !
Quand est venu le deuxième volume (ça doit être pour La Parole des muets), j’ai fait la mise en page et j’ai vu, ici et là, ce qui me semblaient être des fautes (dans le poème sur le feu d’artifice, notamment) : j’ai donc décidé de demander une subvention et de l’envoyer au CNL. Le jour de la commission je reçois un coup de fil d’Irène Kühn  (qui faisait partie de la commission) : me disant que la copie était tellement mauvaise qu’elle voudrait ne pas le présenter. J’était d’accord avec ses arguments. J’ai quand même fait relire le texte de Cambon par Sibylle Muller, et je l’ai présenté à l’ami de Cambn, Guy Petitdemange qui m’a avoué voir Fernand Cambon débouler chez lui  en sueur et n’ayant pas dormi la nuit d’avant et qu’il aurait dû savoir que le résultat n’était pas publiable : il me fit une proposition que je ne trouvais pas correcte. Et nos relations se sont arrêtées là.
J’en veux énormément à Guy Petitdemange !! »

***

Chanel N° 5 et Moscou la Rouge
Traduit par Christophe Lucchese
ISBN : 978-2-487698-02-4
Pages : 240
Prix : 25 €

Quelques années avant la Révolution russe, deux parfumeurs français basés à Moscou, Ernest Beaux et Auguste Michel, furent chargés de créer un nouveau parfum pour commémorer le troisième centenaire de la dynastie des Romanov. Avec la chute des tsars et la guerre civile qui s’ensuit, Beaux retourne en France, où il rencontrera Coco Chanel, et Michel reste en Russie, devenant l’un des architectes de l’industrie du parfum soviétique. La formule du parfum impérial ne s’est jamais perdue, et deux fragrances iconiques en émergeront : Chanel n°5 et Moscou Rouge, étendards de deux mondes qui s’affrontent. Dans cette enquête passionnante, Karl Schlögel retrace le passé pour offrir une perspective inédite sur la lutte pour le pouvoir dans le « siècle des extrêmes » qui a marqué l’existence de millions de personnes, nous montrant qu’une goutte de parfum peut encapsuler une bonne partie du histoire mouvementée du XXe siècle.

Chaque époque a aussi son arôme, son parfum, son odeur.
Chanel n° 5 et Moscou Rouge : l’histoire de l’Europe au XXe siècle est condensée dans l’histoire de deux parfums et de leur parfumeurs.
Karl Schlöger crée un chef-d’œuvre historique sur une époque que nous pensions connaître.

Karl Schlögel est professeur d’Histoire de l’Europe de l’Est à l’Université européenne Viadrina (Frankfurt del Oder) depuis 1994. Il est l’auteur de plusieurs essais sur l’histoire de la Russie.Il a reçu le prestigieux Prix européen de l’Essai en 1990 pour l’ensemble de son œuvre. Son livre Moscou 1937. Terreur et utopie publié en 2008 a reçu le Prix du Livre de Leipzig pour la Bonne Entente européenne.

 

***

Strasbourg => Berlin : en train 6 h 16 en ICE! Deux à quatre heures par Volotea mais pas tous les jours (partir notamment à 5 heures du matin, le lundi !). « Pour être à l’heure à Berlin, évitez le train… » (Pascale Hughes !)

***

Menus : Trois sortes de potiron avec Coquilles Saint-Jacques et de la réglisse.

***

Depuis 30 ans notre restaurant, le Pasternak ! Maintenant il fait faillite !

« Chers invités,

Pour le moment, le paiement par carte n’est possible que dans notre restaurant.

Notre entreprise emploie de nombreuses personnes de nationalités différentes : Allemands, Britanniques, Grecs, Lituaniens, Ukrainiens, Russes, Moldaves, Français, Roumains, Juifs, Géorgiens, Argentins, Espagnols…

Et pas une seule fois en 30 ans nous n’avons été confrontés à une situation où nous avons été entraînés dans un conflit pour des raisons ethniques. Nous travaillons ensemble, essayons de créer une bonne ambiance et d’inspirer nos invités.

Nous vivons en Allemagne depuis plus de 30 ans et, comme tous les Européens, nous soutenons les valeurs démocratiques de liberté, d’égalité et de justice.

Nous partageons l’opinion selon laquelle l’agression d’un pays contre un autre pays est inacceptable dans notre société moderne. Nous sommes catégoriquement opposés à toute action militaire entraînant des pertes humaines et des violences. Aucune nation ne devrait être tenue responsable des actes répréhensibles de politiciens à courte vue.

Non à la guerre !!!

Nous, en tant que personnes du restaurant Pasternak, du Bar 100 Gram, du Tsomi et de Sara & Gogi »

***

Nationalité « Juive » ?

***

Samedi soir  au Mémorail Alsace-Moselle de Schirmeck voir un film, La tartine de beurre : appris de ce film que de nombreux GIS, sont des repris de justice américains. Poutine n’a rien inventé  !

***

On repart de Ladenburg [où l’on a  inventé le moteur à explosion !] => Neustadt, le Château de Hambach, savez-vous que c’est un fleuron du libéralisme allemand et européen [architecte: Max Dudler : architecture superbe, il a raflé pratiquement tous les prix d’architecture !] pour déjeuner => Landau => la frontière => Molsheim [une entreprise a étendu une énorme affiche au bord de la route disant qu’ils recherchaient encore du personnel…] et Belval.

***

Vom weltweit größten Treffen der Buchbranche sollte für Deutschland ein Aufbruchsignal ausgehen: Doch nach Suhrkamp-Verkauf und Hilferufen der unabhängigen Verlage macht sich Untergangsstimmung breit.(FAZ)

***

« Il y a une euphorie en Corée du Sud à propos de la victoire de Han Kang au prix Nobel de littérature. Seul Kim Gyuna verse de l’eau dans le vin, rapporte Soonim Shin dans Die Welt : Dans un article sur la station de radio MBC, l’écrivain également sud-coréen accuse non seulement l’Académie suédoise de préférer Han Kang à l’auteur chinois Yan Lianke C’est seulement parce qu’elle est une femme qu’elle est – et Han Kang lui-même – accusé d’avoir falsifié les événements du massacre de Gwangju en 1980 dans son roman « Le travail de l’homme ». « Le fait que l’Académie suédoise ait donné une telle évaluation et de tels éloges montre qu’elle ne sait rien de l’histoire coréenne », cite Soonim Shin Kim Gyuna et ne sait pas trop quoi penser des accusations, qu’elle décrit en détail ci-dessous sur la tradition historique et les possibilités de liberté artistique. « Cela pourrait être l’accusation la plus grave portée contre Han Kang… : elle glorifie des gens qui ne sont pas partis dans une situation désespérée, mais sont restés et sont donc morts, comme des héros. L’un des narrateurs, peut-être Han Kang lui-même, dit à la fin du livre : « Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils sont restés en sachant très bien qu’ils seraient sous le feu des tirs, tous les survivants ont répondu de la même manière : « Je ne sais pas pourquoi, mais cela semblait être la bonne chose à faire ». J’avais tort de les considérer comme des victimes. Ils sont restés précisément pour ne pas devenir des victimes. En fin de compte, les survivants sont également devenus des victimes précisément à cause de cette attitude – et il est difficile de considérer que leur sacrifice, en réalité insensé, en vaut la peine. »(Perlentaucher)

***

C’était durant l’été, je  travaillais à une presse pour usiner des plaques d’alu, c’était chez Strafor à Ilkirch, le boulot était dur, la plaques d’alu souvent lourdes à soulever.  Il fallait monter des pièces d’alu sur la presse hydraulique. On gagnait bien. On mangeait bien aussi ! Je travaillais avec un autre jeune, étudiant en histoire, membre du PCF,  on papotait, le Fatah faisait de nouveau parler de lui. Je lui dis :« les chrétiens parmi les palestiniens… ». Il me dit «Ne raconte pas de connerie : Il n’y a pas de chrétiens parmi les palestiniens, ce ne sont tous des musulmans… » Moi : « Ah ?! »

***

Julia est bavaroise (de Ratisbonne), elle enseigne en Alsace, l’allemand, elle est agrégée. Tomas dirige un théâtre près de Karlsruhe, il est né à Dresden qu’il a quitté avant la chute du Mur via le Balaton et l’Autriche. On se retrouve après les élections de septembre après les scores que l’on connait  de l’AfD en Saxe et en Thuringe : Julia dit à Tomas : « Vous êtes tous des ingrats. »

***

Je vais voir In Liebe, Eure Hilde  avec Liv Lisa Fries dans les  Hackesche Höfe ! En 1943, Hilde Coppi  est assassinée  au Plötzensee.

***

Il y a quelques années j’ai failli déménager à Belfort. On m’a fait visiter ce qui serait le siège de Circé. Un belle baraque  : je disposerai d’un étage et un  ami, metteur en scène de théâtre, disposerai d’un autre étage. Un fonctionnaire de la mairie  nous a fait visiter les locaux : en plus, j’avais droit à la chaufferie qui devait me servir à y stocker mes livres. Mais malheureusement cette chaufferie puait littéralement le fioul. L’idée d’avoir mes bouquins puant le fioul  m’a fait déguerpir. J’ai prévenu la DRAC.

***

« Si la dépense publique créait de la richesse, la France serait le pays le plus développé au monde. » (C.S.)

***

Die Bundesbildungsministerin war die höchstrangige Repräsentantin des Staates bei der Verleihung des Friedenspreises an Anne Applebaum. Drückten sich die verantwortlichen Außenpolitiker? Karl Schlögel était dans l’assistance !!

 

***

Ils cherchent un nouveau DRAC : pourvu qu’ils ne prennent  pas un local !

 

*****

C’est un travers de notre démocratie de courir aveuglément aux réformes. On demande une réforme… et elle n’est pas plus tôt votée qu’on s’en détourne, qu’on court à une autre.

(Aristide Briand )

***

« Le Jüdische Allgemeine documente le discours d’acceptation de Herta Müller pour le prix de journalisme Arik Brauer décerné par le groupe de réflexion du Moyen-Orient mena-watch. Müller y parle du culte des martyrs qui a de nouveau été observé en Iran, à Gaza et au Liban, surtout après la mort de Hassan Nasrallah : Le culte des martyrs de l’Islam politique dit « aux gens qu’ils n’ont pas besoin d’une vie, juste d’une mission. Que cette Mission aujourd’hui est avant tout la destruction d’Israël (…) Le culte du martyre n’est pas la continuation de la politique par d’autres moyens, mais le refus de la politique a réussi à remplacer ce refus par des accusations religieuses, voire même à le faire. le point de l’hystérie La doctrine de la « patience stratégique » s’applique encore aujourd’hui en Iran, selon laquelle Israël devrait être éliminé par une guerre d’usure – peu importe le temps que cela prendra et le nombre de vies que cela devrait coûter le 7 octobre 2023. cela ne sera que l’étincelle initiale. Cela signifie que l’Iran ne laissera pas Israël tranquille. Il continuera à investir dans la mort de ceux qui en dépendent et continuera à nier qu’il a quoi que ce soit à voir avec cela. » (Perlentaucher)

***

Il y a très longtemps (quand ?) à Bodrum, en été,  sur la place du marché, au bord de la mer, un étal avec beaucoup de livres, je vois qu’ils sont d’un seul auteur : Orhan Pamuk. Connais pas ?! Des gens qui achètent l’un des livres. Revenu chez moi j’essaye de savoir qui c’est : je vois qu’un éditeur anglais (Faber & Faber) en publie. Un an après : c’est Gallimard. Puis assez rapidement c’est le Nobel. Depuis je le lie. C’est un des trois auteurs turcs cardinaux de ce siècle avec Ferit Edgü et Oğuz Atay.

***

Le 31 octobre  : l’autoroute qui va de Sélestat à Bâle est pleine à craquer et beaucoup de camions qui viennent de l’Est qui circulent. Puis après Bâle, où nous cherchons des jouets,  à Riehen (le Musée Beyeler. Matisse : le Rêve. Superbe.) Lörrach également pleine de voitures, déjeuner dans un restau libanais. Je regarde le chemin Hebbel. Sans doute est-ce le fait que nous sommes dans un des Länder qui est férié demain.

***

Chaque matin je regarde Livre Hebdo : quatre éditeurs changent de diffuseurs et ils font 15% de son chiffre d’affaires.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.