R.I.P. Benoît Duteurtre. Élégance et gentillesse.
R.I.P. Bill Viola. Au ZKM, de Karlsruhe, la grande exposition du vidéaste, avant l’expo du Grand Palais que Nath me rappelle. Mort d’une maladie dégénérative qui l’a pris il y a deux ans. Il sculptait le temps. The Greeting. Comme Pontormo !
***
Le contrôle fiscal s’engaga sous de très mauvais auspices. Comme nous avions un stock très imposant : nous devions donc une somme très élevée à l’Etat que nous n’avions pas payée ! Rien que de l’évoquer, vous tombiez à la renverse ! Sur le modèle du bon vin qui se bonifie avec l’âge, les livres font pareils : ils se bonifient avec l’âge ! Je rigole. Mais des gens à la DRAC, dont la cheffe, le croyaient dur comme fer.
Je pense que très sérieusement nous avions envisagé de poursuivre en TA. avec l’assurance de gagner contre les Impôts et de voir nos droits respectés !
Mais nous poussions l’empathie tellement loin que nous sommes allés chercher le BO des impôts (le bon, que la DRAC devait posséder aussi et qu’il ne possédait pas… ) et la photocopie de la partie sur le stock de la Compatibilité de l’édition pour les donner à l’inspecteur des impôts. Notre expert-comptable nous dit alors : « S’il sait lire, plus jamais il n’osera évoquer la gestion de stock ! ». En quoi il avait raison.
Finalement notre contrôle nous trouva aucun problème : nickel qu’elle était, notre compta et nos déclarations d’impôts. L’inspecteur fit la juste moue à la lecture qu’on lui demanda de faire de certains contrats : dont il ne trouva pas la trace de versements dans la comptabilité de Circé, ni personnelle de moi-même, ou d’autres personnes… Je lui expliquai que des universitaires préféraient être publié à l’étranger [aux Etats-Unis par exemple, par Harvard] mais que c’était une manière à eux de rafler des subventions de l’Ambassade de France (et non du CNL : le CNL ne faisant pas le poids par rapport au Ministère des Affaires étrangères), tout en ne payant pas l’éditeur français…
Je savais, qui avait fait la demande auprès des impôts. Mais je ne savais pas le rôle de chacun : je sais maintenant quel a été ce rôle, celui du Conseiller pour le livre, qui a initié, avec croyait-il, ses amitiés franc-maçonnes, et celui de la DRAC qui a plus que couvert. Il me semble d’ailleurs que la DRAC en porte la plus grande part de responsabilité : contrairement à ce qu’on lui demandait, le Ministère n’en fut pas informé a priori, ce qu’il devait être. La règle le veut. Je le sais de source sûre : un membre très républicain du cabinet de Jack Lang. Et je ne crois pas que la règle ait changé. Ça fait la deuxième fois que je fus mis en face du « silence actif du DRAC » (F., M.). La première fois ça c’est soldé par la retraite d’office du Conseiller pour le livre d’alors (ce qui est rarissime : mais je pense que le DRAC de Strasbourg en est en partie responsable… Quand on me l’annonça, croyant me faire plaisir : cela me fit rien, rien du tout — je pensais seulement à ceux qui savaient et qui n’ont rien fait, et qui auraient pu, il y en avaient…). Et ces deux étaient des DRACS d’origine alsacienne. Le fonctionnaire qui me raconta cette histoire me dit : « Et pourtant ce sont des alsaciens ! ». Et pourtant ?
Pierre Pachet était venu à Strasbourg, par trois fois (ou 2 fois ??). Pour essayer de me faire déménager de Belval à Strasbourg. Peine perdue. Je sais maintenant de quoi j’ai été la victime et de qui. Le CNL connait la situation fiscale des jeunes éditeurs : il subventionne à grand frais le logiciel qu’on est entrain de fabriquer pour les éditeurs indépendants. Si Circé avait été dans la situation de la plupart des éditeurs du Grand Est (et oui, j’en mets ma main au feu !) : la maison d’édition N’EXISTERAIT PLUS.
Et ça, je n’oublie pas si vite…
A part ça : nous avons bien déjeuner ! Des spécialistes alsaciennes dans une winstub de la Petite France.
On m’a parlé d’argent par deux fois : je n’en ai jamais vu venir !
R.I.P. Henri Causse.
Berlin (mes vacances). Passé à la Autorenbuchhandlung, Savignyplatz. Pris des photos de certaines pages de ©. Les magasins tout autour de la place ont changé de destination ou de propriétaire (Ce qui est le cas notamment de la Brasserie aux 12 Apôtres). Deux cafés spécialisés pour les petit-déjeuners. Mais la librairie est toujours là ! Il manque simplement le café et les journaux (que je venais lire le matin) et leurs deux beagles angora affalés dans les fauteuils. Et son histoire.
***
Bernau, près de Berlin (à 30 km), en pleine forêt, – la région n’est pas cartographiée, dit Google ! – cachée par les arbres et par un mur ceint de barbelés, la Waldsiedlung (colonie ? lotissement ?) du Politburo de la DDR ! En plus : les trois bunkers anti-atomiques y afférent qu’on n’a trouvé que ces dernières années. Tout le Politburo a déménagé du Maïakovski-Ring de Pankov où ils étaient réunis dans de superbes villas, à Bernau en 1953 (tiens, tiens!) dans une trentaine de maisons petites-bourgeoises, à peu près pareilles, et 600 membres de personnel. Et dans un énorme parc qui appartient maintenant à un immense EPHAD et un centre de post-cure (70 ha? et 800 lits). Plus loin de la frontière. Plus discret. On parlait de Volvograd. Parce que chaque jour il fallait faire le trajet sur Berlin dans de grosses berlines Volvo. Après le monstrueux palais de Joseph Goebbels qui servait d’Intershop. Et les palais des FDJ. Deux totalitarismes enfin réunis ensemble..
Un papier récent du New York Times sur la maison de Goebbels : « a nazi Villa So Tainted Berlin Can’t give it away : The former estate of Joseph Goebbels, the Nazi propaganda minister, is too expensive to keep and perilous to sell. No one knows quite what to do with it. » 608 Commentaires à l’article !! Nath : Pourquoi ne pas faire de cet ensemble architectural une prison ?
***
Nath. veut montrer une vraie brasserie (en activité : les autres c’est des Kulturbrauerei ou sont convertis en lieux d’habitation) à Spandau, à ses amies ! 400 personnes assises dans le Biergarten. Je crois que Berlin possédait une centaine de brasseries au début du XXe siècle !
***
Usedom est plus ensoleillée que Rügen. Du temps de la DDR, elle était le repère des gens gradés du SED. Depuis la chute du Mur ce sont les gens friqués qui ont rachetés l’immobilier . De Berlin c’est très facile d’y aller ? Mais pas que. Il y a de très belles maisons de pêcheurs qui sont racheté par des Berlinois. On a tenté de mettre le chien (Léon) dans l’eau (il y a des plages pour chiens !): ça n’a pas marché!
***
L.C. a demandé à ce que le Président de la République la nomme instamment Première Ministre ! Elle insiste. C’est fou ! C’est une fonctionnaire et elle sait pas lire le français ! Article 8 de la Constitution. On apprend plus ça à l’ENA !
Lucie Castets ne sait pas lire ni calculer (ce sont deux matières hors programme à l’ENA!) Elle prétends que le Président doit choisir parmi le groupe le plus important de l’Assemblée nationale, ou présenté par ce groupe : oubliant que le groupe le plus important n’est pas le NFP mais le RN !
***
Lecture d’un article sur l’antisémitisme crasse de Theodor Fontane : notamment ce que recèle sa correspondance (plus franche que ses écrits). Qui m’a dit que les derniers romans n’avaient pas été publiés en Amérique à cause des problèmes d’antisémitisme ? Michael Hoffmann ? Je crois ! Pierre Foucher ne pensait pas qu’il était antisémite… Il n’avait pas lu la correspondance !
***
R.I.P. Wolfgang Rihm.
***
Mme Claudia Roth, Ministre fédérale de la Culture, a dit : « À Bayreuth on doit aussi pouvoir monter Hänsel und Gretel !». C’est passé en boucle sur toutes les radios culturelles allemandes ! Et bien sûr sans commentaire. Rien que le sérieux de la proposition ministérielle doit faire rire !
SZ : Wie Musks Verhalten auch Tesla immer mehr schadet ?
***
Pour l’avenir de Circé : un éditeur et non un traducteur !
***
Massive Kürzungen auch beim Deutschen Übersetzerfonds im Bundeshaushalt 2025…
***
Mieczysław Weinberg : un des compositeurs les plus importants du XXe siècle : qui le sait ? Mais Mieczysław Weinberg n’est pas dans le Canon des compositeurs. Même pas l’américain qui a écrit un livre sur la Shoah et la musique ? Peut-être Weinberg est-il encore moins connu aux States qu’ici ?
***
Allé au marché aux puces près de la Fehrbelliner Platz : trouvé une anthologie bilingue vieux-français-allemand de poèmes d’amour en Reclam — fait en DDR (Leipzig) !! En VIEUX-FRANÇAIS !!
Après la chute du mur : Reclam est parti de Leipzig à côté de Stuttgart. Pourquoi ? Leipzig est une ville du livre aussi bien ?
***
Les medias sont inssuportables : avez-vous déjà entendu le terme de dé-civilisation : c’est sans doute un terme fasciste inventé par Renaud Camus et que Macron utilise à dessein. Oh non : Messieurs les journalistes, c’est un terme de sociologie dont Norbert Elias en assume la paternité ! Norbert Elias est juif !!
***
« Elles est juive, elle est juive, arrêtez la! » Anouk Aimée raconte sa dénonciation par les élèves de son école rue Mouffetard. À pleurer !
***
Je crois que la télé devrait faire un film sur la Pandémie en France : et nous verrions comment nous avons été traités : bien mieux qu’en Allemagne par exemple. Je me promène un peu en Allemagne, à Berlin : des tas de restaurants ont fait faillite (3 restaurants en moins Bleibtreustraße). Et on pourrait reproduire les propos de certains politiques d’extrême gauche ou d’extrême droite..
****
Dans le Point de cette semaine: Quatre villages à découvrir d’urgence en Europe. Pour Majorque : Déia. Très bobo. People. Robert Graves. Je suis même allé au cimetière déchiffrer elles noms sur les croix pour voir s’il y avait des noms connus (même pas Graves ?!). .Alors qu’à quelque kilomètres Fornalutx est un des plus beaux villages d’Espagne. Sans people ! Sans bobo !
***
R.I.P. Gena Rowlands. Isabelle Adjani : «Gena Rowlands a tout foudroyé, tout démodé, tout déclassé, tout en restant inimitable»(Libé).
***
On fait la moitié du trajet (Berlin => Belval), et on s’arrête près d’Eisenach, une ville de municipalité Linke, à Herleshausen, un des trois postes frontières, qui permettaient les trois sorties et entrées de la DDR. Il y a des affichettes partout (les élections du Landtag sont le 1er septembre). Sur une très grande affiche on voit une canditate qui se présente pour la CDU avec son chien à ses côtés et en dessous, en petit : « Je m’appelle Jack ! ». Beaucoup de travaux publics, partout, la route pour Mülhausen (qui a un superbe centre-ville) va être entièrement refaite, un nouveau dessin, beaucoup de ponts, elle va être à 4 voies. Un grand panneau assure que l’Europe paye. Et ils sont contre l’Europe ! Sur la piste cyclable à côté de l’entrée de l’autoroute, un Grenzweg (Werra Grenz Park) , avec une vingtaine de panneaux racontant la chute du Mur.
Dans un petit village près de Mülhausen un sondage fait que l’AfD fait 50% des votants.
***
Kritische Theorie, gibt’s das eigentlich noch? – Warum Adornos Denken aus der deutschen Universität verschwunden ist (NZZ) ? [La théorie critique, est-ce que ça existe encore ? – Pourquoi la pensée d’Adorno a disparu de l’université allemande (NZZ) ? ]
***
Les condoléances : ce ne sont pas simplement des éditeurs (il y en a pas sauf Henri Causse), des artistes (des compositeurs), des écrivains. Ce sont ceux qui m’ont fait rêver.
****
William Marx : « Les paroles du pape François sur la littérature, qui vont contre la tradition de censure de l’Eglise, sont révolutionnaires… Ce ne sont pas les œuvres édifiantes qu’il recommande de lire, mais toute la littérature sans exception, même quand elle serait susceptible de choquer les croyants ».(Le Monde)
****
Il n’y a guère de monument ou de lieux mémoriels à Berlin ! A part le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe de Peter Eisenmann. Que je déteste. Et à Potsdam, la Maison de la Conférence de Wannsee (mais je crois que ce sont les Etats-Unis qui en sont les propriétaires ou une Fondation ?). La « Topographie de la terreur » : on a demandé à Zumthor de retirer son projet qui montre le rapport de la municipalité à l’argent. Ce n’est que très récemment qu’on a redonné son sens à la prison de Plötzensee. Est-ce le poème de Celan qui a ressurgit [les crocs de bouchers] ? Je crois que ce sont les carrés de laiton (Stolpersteine) que l’on encastre dans le sol devant les adresses des morts qui sont les véritables lieux de mémoire de Berlin: «Über Stolpersteine sollen Menschen mit dem Kopf und mit dem Herzen stolpern »
***
Johann Pachelbel : le rondeau en ré majeur ! La pub. télé d’Amazon !
***
Belval a un record de 70% de votes RN (aux législatives) !
Museum für Kommunikation de Berlin: Zeitungsleser:innen (quand un photographe fait des lecteurs son unique objet !)
***
R.I.P. Alain Delon : La beauté. Ses propos sur les homosexuels sont très critiquables (pourtant il savait ce qu’il devait à Visconti…) mais il a défendu l’Ukraine contre Poutine !
****
Was aus Solingen folgen muss: Das Problem heißt nicht Messer, sondern Islamismus (Tagesspiegel).
***
Marine Tondelier (Verts): Tout ce qui est contre nous est illibéral !
****
Dans l’interview de la Welt avec Michael Pilz, l’historien Ilko-Sascha Kowalczuk parle de son nouveau livre “Freedom Shock” et accuse les habitants de l’Allemagne de l’Est de se présenter rétrospectivement comme des révolutionnaires de 1989, alors que la majorité d’entre eux ne l’étaient pas. Ils sont également très sensibles aux structures autoritaires. « Je fais aussi la différence entre liberté et liberté. Vous pouvez aussi vivre en liberté dans une dictature. Mais vous ne pouvez vivre en liberté que dans un système étatique qui le garantit. Comme la République fédérale d’Allemagne. Ce avec quoi les Allemands de l’Est ont évidemment un problème est un État libre : beaucoup adhèrent à un État autoritaire et à des idées antilibérales de démocratie, comme Poutine et Orban, et aspirent à une dictature de la majorité. Cela se reflète également dans le faible taux de loyauté envers les partis à l’Est, ce qui inclut la Constitution. une société civile vivante, que nous n’avons pas à l’Est en dehors des grandes villes. Je ne peux même pas imaginer l’Est sans les deux millions qui sont venus de l’Ouest, avec cinq millions de mobiles qui ont quitté l’Est. »
***
***
Un poète — que j’aime beaucoup — me dit, très heureux, qu’il avait été invité en Chine, qu’il a pu y lire ses poèmes avant un grand auditoire, qu’il avait été publié…
****
«“ Il y a assez de narcisses en politique pour ne pas être Narcisse parmi les roses” : ce trait d’esprit signé Bernard Cazeneuve résonne plus que jamais, ce jeudi midi, à l’annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon. Parmi les proches de l’ex-Premier ministre de François Hollande, il y a comme un sentiment amer. Celui de n’avoir pu compter à aucun moment sur l’appui d’un parti auquel Bernard Cazeneuve a consacré 35 ans de sa vie, avant de le quitter en désaccord avec l’orientation prise par Olivier Faure au moment de la création de la Nupes, il y a deux ans. » (L’Opinion)
Olivier Faure : Le sectarisme absolu !
***
Compromis ou Compromission ?
***
R.I.P. Rebecca Horn. Elle a fait l’installation « Concert pour Buchenwald ». C’était un concert silencieux pour Buchenwald. La première fois que j’en ai vu c’était chez Beyeler !
***
La culture du souvenir en danger : que font les mémoriels alors que de plus en plus de visiteurs doutent ouvertement des crimes nazis ? (Tagespiegel)
***
Un journaliste allemand : Quels sont les grands Chanceliers allemands? Adenauer, Brandt et Kohl !! C’est tout. [Adenauer ?] Et les Présidents français : De Gaulle, Pompidou et Giscard…