***
Pierre-Henri Tavoillot : « Je note d’abord un paradoxe : combattre une réforme à venir au nom des acquis revient à défendre la réforme précédente que l’on avait farouchement combattue. J’ajoute qu’après avoir lu les 306 pages du dernier rapport de la DREES sur les retraites, je défie quiconque de dire que le système actuel est globalement plus juste que celui proposé par la réforme, et … vis-et-versa ! Donc, il faut se garder d’exagérer : la dialectique c’est quand une chose se retourne en son contraire ; ce n’est pas du tout le cas ici. »
***
Mikhail Khodorkovsky : « Tant que Poutine sera au pouvoir, cette guerre ne finira pas ».
****
Heute : kein Zugverkehr !
***
La fin de nombreux restaurants traditionnels sur le Kudamm : « Un morceau d’histoire est perdu »
***
Le Parlement allemand discute de la clarification politique de la fraude d’un milliard de dollars. Cela pourrait être inconfortable pour le chancelier – mais aussi pour les Verts.
***
Expo Twombly : Cy Twombly – Formes et nuances, chez Bastian. Le sujet de Twombly, le Fragment, semble en apesanteur. L’artiste a agrandi ses images floues prises avec des appareils photo instantanés et les a imprimées sur du papier mat en utilisant un procédé d’impression à sec inhabituel. Ce qui touche dans ces photographies tranquilles de Twombly, c’est la nature méditerranéenne poétisée, son essence reflétée dans la lumière et l’ombre, son devenir et sa disparition au fil des saisons.
Les bibliothèques ne sont pas des grands magasins, elles devraient être autorisées à ouvrir le dimanche.
***
Le lectorat se réduit, les jugements, la pandémie et la guerre en Ukraine s’y ajoutent. De nombreux éditeurs littéraires et indépendants sont en crise. L’Etat allemand a investi près d’un milliard d’euros.… Et nous ?
***
Le Monde : « Salaire des enseignants : pour 70 % des professeurs, les hausses de 2023 seront inférieures aux pertes de pouvoir d’achat sur un an… »
***
chaînes d’information oblige, on voit beaucoup d’images, mais on oublie un peu les idées
« La France est en colère. C’est vrai. Mais il me semble que ce n’est ni à cause de la réforme des retraites ni du fait du seul président. Les vraies raisons de la colère me semblent venir d’une autre source. Aujourd’hui tout converge pour exiger du citoyen qu’il trouve normal ce qui est anormal. » Pierre Henri Tavailllot
****
• Deutschlandfunk. Journaliste Hélène Bubrowski : Pourquoi la politique a besoin d’une meilleure culture de l’erreur
***
Hans Magnus Enzensberger : « Ich bin ein katholischer Agnostiker » !
***
Plus de livres. Du moins, certains livres.
***
Philippe Garrel. Nico. John Cale.
***
Le Point :« Un passage oblige tout de même à réagir : le candidat putatif se prononce pour « la suppression de la quasi-totalité des autorités indépendantes » et regrette « la belle tradition de l’administration » qui appliquait docilement les instructions du gouvernement. Premières cibles désignées : la Cnil, l’Anses (santé) et l’Arcom (médias), puis les « cours suprêmes » (Cour de cassation, Conseil d’État, Conseil constitutionnel), qui n’auraient « aucune légitimité » puisque leurs membres ne sont pas élus. Adieu les contre-pouvoirs, vive l’ORTF et le bon temps des juges aux ordres ! À croire qu’il n’y a pas d’éditions de Montesquieu ni de Tocqueville en bande dessinée. Dans quelle démocratie au monde imaginerait-on pareil dessein ? En Hongrie peut-être ? À cet instant, Wauquiez trahit Wauquiez : il a beau citer Pompidou, il pense comme Orban. Avec lui, la droite a un bel avenir. » (Hervé Gattegno)
Alexander Kluge : « Das Wetter in den Ardennen rettete Deutschland vor der Atombombe » Ah ?! La paix en Europe fut signée en mai 45. La bombe atomique fut essayée en juillet 45 dans le désert du Nevada et la bombe fut lancée en août 45 sur Hiroshima. Bizarre ! Quel âge at-il ?
Timothy Garton Ash, autrefois assez critique de l’Ostpolitik allemande, en particulier sociale-démocrate, est interviewé par Ralph Bollmann dans le FAS . Il voit également des opportunités dans la guerre qui pourraient permettre à Olaf Scholz de se présenter comme et de se montrer visionnaire : « La guerre est la mère de toutes choses, disait Héraclite. Prendre l’élargissement de l’UE vers l’Est. Rien n’a changé depuis 15 ans depuis l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, à l’exception de la Croatie. Du coup cet agenda est très central : Balkans occidentaux, Ukraine, Moldavie, Géorgie. J’espère plus de l’Allemagne. Dans l’histoire de la République fédérale d’Allemagne, il y a eu trois grands succès : l’engagement d’Adenauer envers l’Occident, l’Ostpolitik de Brandt et la politique d’unification allemande et européenne d’Helmut Kohl. Olaf Scholz a désormais l’opportunité d’un quatrième projet stratégique : la politique paneuropéenne .»
***
En ciblant le «néolibéralisme», Justine Triet tire juste à côté… Qu’est-ce qu’elle connaît à Hayek !? Mon Dieu !!
***
***
Comme beaucoup d’entre vous et pour les mêmes raisons, inflation, prix du papier + 30 %, coûts des transports + 20 %, envolée du prix de l’énergie + 25 % , augmentations des loyers et assurances + 8 %, évolution du Smic + 11 % en 2 ans, nous clôturons un exercice difficile nous conduisant à un résultat déficitaire.
***
« Laurent Wauquiez incarne la détestation d’un élitisme culturel, que l’on retrouve, en moins brutal, chez nombre d’élus de tous bords » (Michel Guerrin, Le Monde)
***
Das Märchen als Spielform des Mythos:
Das echte Märchen muss zugleich Prophetische Darstellung … sein. Der echte Märchendichter ist ein Seher der Zukunft. … Mit der Zeit muss die Geschichte Märchen werden – sie wird wieder, wie sie anfing. (Novalis, Blütenstaub-Fragmente) ??
****
Patti Smith en octobre : je serai à Berlin aussi – et je pourrai aller la voir à la salle Pierre Boulez.
****
Dommage pour K. Lupa et surtout Sebald. Mis en cause pour ses méthodes de travail à la Comédie de Genève, le Polonais réagit, dans un entretien au « Monde ». S’il reconnaît avoir « déraillé », il pointe le « forcing scandaleux » des équipes techniques.
***
Gattegno : « Pauvres Républicains. Ils n’en finissent plus de se déconsidérer, au point que leur chemin de croix finit par ressembler à une marche solennelle vers le ridicule. Cette semaine encore, la dramatique affaire d’Annecy a mis en évidence leurs errements, à la recherche désespérée d’une ligne politique d’opposition ferme mais réaliste. « C’est un naufrage, m’a confié un ancien dirigeant de ce parti. À ce train-là, on ne peut que continuer à rétrécir… » Aussitôt après l’annonce de l’attaque, et plus particulièrement de la nationalité syrienne de l’agresseur, Éric Ciotti est sorti de l’hémicycle de l’Assemblée pour se précipiter vers les journalistes et insister sur le “profil qui ne laisse pas indifférent ” de cet individu. »
***
Samedi 10 Juin. J’écoute Répliques, l’émission d’Alain Finkielkraut sur France Cul’. Ne comprends pas Dominque Reyniée. Mais je comprends très bien Denis Olivennes.
***
Geschlossene Bibliotheken : Mehr Bildung wagen! Noch immer macht die Gewerkschaft Ver.die gegen die Öffnung von Bibliotheken an Sonntagen mobil. Sie ignoriert die Erfolge der Arbeiterbildungsbewegung, die auf dem Zugang zu Büchern beruht. (Berliner Zeitung)
***
Vacances d’été :14 juillet- 28 juillet
***
Dans le livret programme de la Sall Boulez :
Anfahrt | How to geht there |
Mit dem Fahrrad : Farrstünder befiden sich in der Staße hinter der Katholischen Kirche !!!
***
Perlentaucher : « Le libéralisme représente aujourd’hui un ennemi pour de nombreux camps politiques “de l’extrême droite à l’extrême gauche”, explique la philosophe Elif Özmen, qui a également écrit un livre sur le sujet, dans l’interview de FR. Beaucoup l’assimilent à tort au néolibéralisme, qui ignore complètement les questions sociales. Selon Özmen, une démocratie qui fonctionne repose à la fois sur des principes libéraux et sur leur régulation par l’État : “ Une société juste est une démocratie libérale avec des principes sociaux. Cela signifie qu’il existe une constitution de liberté qui fixe des limites à l’action politique ou ‘l’habille’, libéralement. Outre les droits humains et civils ou les principes de l’État de droit, cela inclut également les principes de justice sociale qui contrecarrent certaines formes d’appauvrissement et de précarité. Mais cela a également besoin d’une population qui apprécie le libéralisme comme un mode de vie, comme la liberté de style de vie individuelle et de développement personnel. ” »
***
Jean-Paul Brighelli, Le Point : Le président se flatte de son bilan, mais il n’a jamais pris à bras-le-corps les problèmes véritables dont souffre l’école. Par exemple, il refuse de toucher au collège unique, créé en 1975 par Valéry Giscard d’Estaing et René Haby. Or, l’obligation faite aux enseignants de baisser constamment le niveau pour que les plus faibles puissent suivre est au centre de tout. Il faudrait rétablir rapidement des classes de niveau, en les réorganisant avec moins d’élèves dans les classes les plus faibles.
***
Étienne Gernelle (le Point) : « “Une certaine incertitude dans le comportement me fit sentir que les gens commençaient à chanceler ”, racontait Stefan Zweig dans Le Monde d’hier…
Cette absence de scrupules aura toutefois peut-être ses limites : il n’est pas impossible qu’aux élections européennes – et au-delà -la gauche non médiniste retrouve une voix, un poids, renvoyant les cyniques de LFI et d’une partie d’EELV à leur véritable place : les marges. Ce serait rassurant pour la gauche, certes, mais surtout pour la France. »
***
Die Idee, die Zentrale Landesbibliothek im Kaufhaus Lafayette unterzubringen, ist grandios. Aber nun muss das Abgeordnetenhaus auch springen – und zwar schnell. !!!
***
L’Education Nationale est gangrenée par l’égalitarisme. 850 000 enseignants et 300 000 non-enseignants. C’est fou ! Nulle part en Europe ont a un tel rapport ! [bureaucratie : cf Lefort et Crozier]
Sous-titre du Figaro : Comment l’École prive nos enfants d’instruction.
***
Nur keine Angst in Frankfurt, das Haupthaus bleibt am Main: Der Verlag S. Fischer weiht seine neuen Räumlichkeiten in Berlin ein.
***
R.I.P. Jacques Julliard.
***
A l’Abbaye de Moyenmoutier on a inventé le Dictionnaire !