Marronniers VI

Focus 1. J’ai relu la postface qu’avait écrit Henri Abril  pour le recueil de Gennadi Gor (Le Blocus). Le moins qu’on puisse dire : c’est qu’il donne envie de lire le livre. Mais problème : il faut déjà avoir acheté le livre pour lire la postface d’Abril ! Quand Hanser a publié l’œuvre de Hebel : il a diffusé un tiré à part de la préface de Robert Minder qui donnait une vue tout à fait nouvelle sur l’œuvre. Les gens lisaient le tiré à part avant d’acheter les livres. La Frankurter Verlagsanstalt était toujours en librairie avec «Von Büchern & Menschen» qui coûtait très peu cher (0,50 DM ?).

***

Juliette Grange qui ne comprends pas sur des pages entières ce qu’a traduit le traducteur d’Anders. Lui offrir : Über die Esoterik der philosophischen sprache. Du même Anders. Anders est lisible !

***

Der Spiegel : Warum Haustiere uns gesünder und glücklicher machen. Wissenschaftliche Studien zeigen, dass Hunde, Katzen und Meerschweinchen gut für die Psyche und den Körper sind. Gerade in Krisenzeiten geben sie Menschen Lebensfreude. Wie machen sie das?

 

Man sieht nur das was man kennt!  On ne voit que ce qu’on connaît déjà ! [Goethe]

***

Expliquer pourquoi les catholiques quittent l’Eglise en Allemagne ? Et pourquoi nous retrouvons avec plus de catholiques en-dehors de l’Eglise que dans l’Eglise… ! « En 2019, plus de 272 000 catholiques allemands ont choisi de sortir de l’Église et de cesser de payer l’impôt ecclésiastique, tandis que les protestants ont connu une désaffection équivalente, avec 270 000 fidèles de moins. Face à cette perte de confiance, les Églises se disent inquiètes et cherchent à renouer le lien avec les croyants. »  (La CroixExpliquer : sortir hors des Eglises coûte du temps et de l’argent : une matinée au Tribunal d’instance et 50 € !! On dit que l’Eglise allemande est très riche et que par temps de disette elle renfloue les caisses du Vatican. Un papier très méchant vient de sortir dans Die Zeit sur l’archevêque de Cologne Mgr Woelki !

***

Nous recevons chaque semaine L’Echo des Vosges. Dans l’état civil pour la région de Saint-Dié-des-Vosges : 5 naissances, 28 décès et un mariage. Plus parlant que les statistiques de l’INSEE ou l’INED.

***

Je crois qu’Alain Finkielkraut était déjà mal vu sur LCI avant l’émission sur Alain Duhamel. Il avait déjà dit des choses « insupportables » aux patrons de LCI, en parlant du style du supplément du Monde (pigasserie) et du papier sur l’Opéra de Paris… Peut-être que je me trompe. Mais je ne crois pas. L’appel contre la tyrannie de l’émotion : malheureusement que des huiles parisiennes ! La tyrannie de l’émotion : ça vaut aussi pour les Régions !

***

J’ai lu « Les Murs blancs » de Léa et Hugo Domenach. Etonné d’y trouver certains universitaires : Michel Crozier, par ex. Ça doit lui avoir fait un coup, à BHL, que les Domenach en fin de l’entretien sur l’école d’Uriage lui confessent  : nous sommes tous deux juifs. Pas plus. Mais pas moins.

***

R.I.P. Régine Robin. On ne la verra plus à l’Oxymoron lire sa brassée de journaux européens.

***

Le Monde: « Ou celui qui laisse la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, accuser sans nuance ceux qui les étudient ? » Ah! parce que l’islamo-gauchisme est une posture très subtile ?

***

Tomasz Różycki, Star Vehicle : On Translating Poetry : http://lareviewofbooks.org/article/star-vehicle-on-translating-poetry/?mc_cid=40682ce9d7&mc_eid=d67e5b34de

****

Je lis un livre sur le Grand Est publié par le Verger éditeur. J’ai juste ça à raconter : on avait une rencontre entre éditeurs du Grand Est l’année dernière à la Bibliothèque de Reims ; je n’aurais pas pu y aller sans partir de chez moi la veille et rentrer très tard le soir même. Et en partant par le train, Etival, Nancy  ou bien  le train aussi, Rothau, Strasbourg. Allez chercher l’erreur ! En France les Régions sont des Maxi-régions. Avec beaucoup plus de personnels. Du colbertisme pur jus. Allez, M. Hollande le déjeuner était trop copieux  et il fallait surtout faire plaisir au Maire de Lille avant le désert…

***

Je lis Abschied de Cees Nooteboom. Avec des dessins de Max Neumann. Pour quand le Nobel ? Il le mérite vraiment.

***

Street art à Berlin. La fin de la covid-19 ?

***

Les élections régionales. Je suis sûr que trois ou quatre régions vont passer à l’extrême-droite (RN). Effet des électeurs poussifs et surtout des abstentionnistes… Ne pas oublier que les municipalités vertes ont été élues par peu de monde. Ce que les journaux du lendemain n’ont absolument pas vus. Puisqu’ils ont vu une vague verte. Or de vague verte, il n’y eu pas.  Olivier Becht, l’an passé, avait pronostiqué une très forte poussée RN en Grand Est.  Il ne savait pas que Laurent Jacobelli prendrais la tête du RN régional. On verra.

****

Denis Thouard et sa bibliothèquehttp://depuisberlin.blogspot.com

***

L’attestation. est le fruit d’un Enarque qui sort son chien que sur un km alors que lui va se promener 10 kms.  Trouver l’erreur !
« 8. Animaux de compagnie
[ ] Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie
12. Activités physiques et promenade
[ ] Déplacements dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile [mais pas de chien !] »

 

****

R.I.P. Adam Zagajewski. « Essaye de chanter le monde mutilé »

***

Angela Merkel  : « Dieser Fehler ist einzig und allein mein Fehler.… Ich bitte die Bürgerinnen und Bürger um Verzeihung ». Elle demande pardon ! Une chose assez inimaginable (même pour un politique allemand !) qui profite de ce qu’elle ne se représentante pas à l’automne (ce dont les journaleux français ne se rendent pas compte : ce rendent-ils compte de quelque chose ?!). Les Allemands n’auront pas le droit d’aller au bord de la Baltique ou de la mer du Nord, mais à Majorque, oui, où un des deux variants brésiliens fait déjà des ravages. Ou aux Açores ou à Madère, où ils sont depuis bien longtemps… Majorque est le prochain Ischgl… Six avions. par jour de Berlin pour Majorque. Cinq de Stuttgart. Merkel a demandé pardon : parce qu’elle demandait un lockdown bien plus strict que ne le permettait la loi allemande et elle peste contre les Ministres-présidents des Länder… Le fédéralisme est aussi mal fichu pour certaines choses que le jacobinisme.

***

Coup de fil de D. d’O. : obligation de masques ffp2 à Berlin pour aller faire ses courses. Pas chez nous ?!

***

De la poésie à l’automne : Pouchkine et Lorca, des poèmes amoureux. Et l’opus magnum d’Abril : trois siècles de poésie pour enfants russes…

***

L’incrédulité de Thomas de Caravage. Ce tableau se trouve au Château de  Sens Soucis à Postdam. Caravage : peintre et théologien…

 

***

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.