Mises au point (2)

RIP : Le poète irlandais Matthew Sweeney : « Catholicism without God, or even before God ». Très, très grand poète !

****

RIP : Venezia, 10 agosto 2018 – Diamo il triste annuncio che è mancato oggi Cesare De Michelis, fondatore e presidente di Marsilio Editori.

È più importante vendere i libri che si fanno che fare i libri che si vendono.
Cesare De Michelis

Comme disait G. : 75 ans: c’est pas un âge pour trépasser.

****

De Dominique Jung, rédacteur en chef des DNA, interview du Point (11/08/2018) :
« Cette région Grand Est a-t-elle une cohérence ? L’Insee montre que la Lorraine et la Champagne connaissent une baisse démographique, alors que l’Alsace est en hausse…

Mon avis personnel est que, tant qu’à faire une région élargie sur la base de trois régions précédentes, il aurait été plus malin de regrouper l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Avec la Franche-Comté plutôt que la Champagne-Ardenne, on pouvait avoir une politique Vosges-Jura cohérente, ainsi qu’une politique transfrontalière parlant à l’ensemble des territoires. À Reims, le transfrontalier a peu de résonance ; la Champagne est plus proche de l’Île-de-France que du Bade-Wurtemberg. Prenez le bilinguisme et la place particulière de l’allemand dans l’enseignement primaire et secondaire : c’est pertinent pour le Lorrain, l’Alsacien et le Franc-Comtois peu éloigné de la Suisse alémanique. Mais pourquoi un collégien de Châlons-en-Champagne apprendrait-il en priorité l’allemand plutôt que l’espagnol ou le chinois ? »

Juste : les gosses (en Alsace) ne veulent plus apprendre l’allemand (l’allemand est une langue difficile). Et vous n’y ferez rien. Qu’est-ce que l’apprentissage de l’allemand a faire là-dedans !?

****

Le Monde : « Olivier Becht, député (UDI, Agir et indépendants) du Haut-Rhin, ne mâche pas ses mots. “On est dans un calendrier resserré, avec en point d’orgue les élections départementales et régionales de 2021”, note l’ancien camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA. “ S’il n’y a pas de collectivité Alsace à ce moment-là, Jean Rottner [le président (LR) de la région Grand Est] se fera balayer, la région basculera à l’extrême droite et les deux départements aux autonomistes. Pour échapper à l’hécatombe, il faut que la collectivité soit créée au 1er janvier 2020 ”, poursuit l’élu. »

Ah ! les autonomistes ?! Qui prendraient les deux départements ! ? Bigre ! Je veux déménager !

****

Dans l’avion qui me mène à Bâle, un couple dans la rangée en face de moi. Leur gosse, deux ans ? Le père lui parle en français et la mère en espagnol. Le gosse a de la chance.

***

Daniel Cohn-Bendit : Ministre de l’Europe… ? (le 1er sept. 2018)

Loupé ! (le 10 sept. 2018) Zut !!

***

Espace mémoriel de la ville : « On va d’ailleurs bientôt nous changer le nom de rue [à Alicante], parmi une trentaine d’autres noms franquistes devant être remplacés… Plus de 40 ans après la mort de Franco, c’était pas trop tôt. »

A Moabit, quartier de Berlin, également, le nom des rues changent  : ils ne devraient plus rappeler le passé génocidaire de l’Allemagne : les Herero et les Nama en Namibie. Le Premier génocide. Il y a pas de noms de rues qui le désignent.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.